Les Billets

Le métier de développeur ne se résume pas qu'au code, c'est aussi énormement de lecture en tout genre qui permettent d'avoir une idée large de ce qui ce fait dans le métier et de sortir un peu de ses propres paradigmes. C'est dans cette optique et sans prétention que j'essaie à mon tour de partager sous la forme de "billets" mes anectodes de codeur.

Flux RSS des billets

Le titre résume assez bien la problématique, lorsque l'on se connecte en SSH sur un serveur mutualisé PRO de chez OVH, il n'est pas possible pour des questions de sécurité de faire des requêtes HTTP(s), SSH, ICMP et autres vers l’extérieur ou du moins seulement vers certains domaines filtrés par OVH. Problème: j'utilise l'outil de déploiement Deployer (PHP) qui s'occupe de déployer mon application via un git clone d'un dépôt hébergé sur mon instance gitlab.

Dans l'univers des graphistes, on appel communément "print" tout ce qui a pour finalité d'être imprimé sur un bout de papier : plaquettes, affiches, coffrets, livrets. Je ne suis pas graphiste mais j'ai eu besoin de concevoir un lot de plaquettes destinées à l'impression. J'ai donc sorti mon navigateur...

Pour ce troisième billet sur le sujet, j'aborde l'implémentation d'un composant essentiel dans une application Web : le "Router" ; il permet d'analyser l'URL entrante pour déterminer quelle est le code à appeler/executer/retourner.

On a tous un projet conçu sous PHP 5 et qui encore en production. Dans mon cas, c'est une boutique Prestashop version 1.5.5 qui fait le boulot depuis presque 10 ans maintenant et qui merriterai de passer sous PHP 7. A l'aide d'un outil d'analyse statique et de quelques tests "humains", on va essayer de faire tourner la boutique sous ce nouvel environnement.

Dans ce second billet, j'aborde la mécanique générale du site à savoir la gestion des pages à l'aide du micro-framework Plates PHP et plus précisemment la génération du code HTML ainsi que son organisation.

Gitlab-ce nécessite pour être mis à jour de passer par toutes les versions intermédiaires majeures, et si comme moi cela fait un bout de temps que vous ne l'avez pas fait, cela peux s'avèrer plus fastidieux.

Cela commence par une histoire plutôt classique de migration d'une boutique Prestashop et se termine par employer une veille technique de hack pour contourner la sécurité sur les fichiers PHP suspectés comme dangereux chez l'hébergeur Hostinger.

J'ai décidé de commencer une série de billets pour expliquer comment j'ai réalisé ce site. Je vais définir mes besoins, mes attentes et tenter de justifier les choix technologiques.

J'ai eu le besoin assez classique de devoir installer un serveur vsftpd sur une machine Debian (10) hébergée dans l'infrastructure cloud de Gandi. Malheureusement pour moi, le paquet ou plutôt les scripts d'installations qui sont dans le paquet vsftpd présent dans les dépôts officiels débouchent sur une erreure dû au dossier /srv/ftp...

Ça y est, je me lance, mon premier "billet", et quoi de mieux qu'une vraie demande provenant du terrain permettant aux utilisateurs d'optimiser le temps qu'il accorde à certaines tâches quotidiennes. L'objectif est simple, rajouter sur des PDF des cases à cocher comme les inputs de type checkbox qui seront "cochés" après impression par un stylo ou sur une tablette via un stylet.

Les PDF sont produits par TCPDF dans le contexte d'une boutique Prestashop (PHP). Pour être précis, Prestashop utilise une classe étendu de TCPDF couplé à son système de templating HTML (basé sur lui même sur Smarty) et permet ainsi de générer des PDF pour tous les besoins : factures, tickets, bons de livraison...